Nous vous devons quelques explications. L'animation des démons a commencé avec 4 heures de retard. 4 heures, c'est le temps que nous avons passé, la nuit précédente, à modérer différents personnages, tous connectés depuis le même endroit.
Rude travail que celui de la modération. Ceux qui croient pouvoir passer entre les mailles du filet se retrouvent cuits tôt ou tard. C'est normal. S'ils sont cuits, c'est qu'à force de nous raconter des bobards, ils ne sont plus crus.
(Je soussigné, Yywyn, atteste avoir écrit cette blague pourrie moi-même, sans m'être fait aider par Sydd.)
Vous me pardonnerez, j'espère, cette touche d'humour pas drôle mais à un certain stade, il faut se défouler. Extérioriser. Se vider de toutes les mauvaises ondes qu'on absorbe. Partager. Oui, partager. Partager avec vous l'épisode d'aujourd'hui. Malgré l'ironie, on a essayé de prendre du recul pour écrire ce billet, mais ça n'a pas été facile car on en a gros sur le cœur. On ne peut plus être objectif avec tout ce qu'on a accumulé depuis des semaines, surtout lorsque vous verrez la dernière citation plus bas. Depuis le mois de juillet, ce sont les mêmes utilisateurs qui nous font perdre des heures en modération et en discussions sur Skype, discussions qui ne mènent à rien puisqu'ils ne veulent pas comprendre leurs torts.
Quels torts ? En vrac (liste non exhaustive) :
- Impolitesse et manque de respect aux joueurs comme aux membres de l'équipe
- Envoi massif de MP pour réclamer et réclamer encore (argent, objets, aide, n'importe quoi, jusqu'à ce qu'on cède à force d'être tanné)
- Propos interdits sur le chat
- Interactions entre personnages du même point de connexion
- Contestation d'un cachot de 24 heures pour les raisons ci-dessus (et selon moi, 24 heures c'est pas cher payé)
- Prêt de compte et/ou vol de compte
- Mauvaise foi répétée
- Mensonges répétés
- Avertissement ultime et récidive quand même
- Bannissement définitif de tous les personnages incriminés
- Tentative (foirée) de hack du jeu
Comme, vous le savez, nous avons deux comptes Skype pour apporter une aide technique lorsque vous avez un problème, nous avons été assailli chacun notre tour et parfois en même temps, depuis plusieurs jours. Même depuis le premier jour, en fait. Alors je rappelle qu'on n'est pas là pour vous donner les solutions du jeu, même sur Skype, et qu'il est recommandé de laisser un message écrit avant d'appeler car on n'est pas toujours devant l'écran 24h/24 (on dort parfois, aussi, et la sonnerie de Skype à fond les ballons au milieu du dodo, c'est pas ce que je préfère, j'avoue).
Ah il s'en passe de belles, sur Skype ! C'est devenu le bureau des pleurs (ou des pleurnichages). Toujours les mêmes utilisateurs, les bannis qui, au lieu de se faire oublier et de laisser de l'eau couler sous les ponts, préfèrent insister, insister, encore et lourdement, pour récupérer leurs personnages. Je parlais de mauvaise foi répétée. En effet, seuls les membres de l'équipe savent ce qui se passe, ça ne regarde pas les autres joueurs. Mais comme on a dépassé les bornes, notre thérapie de groupe nous oblige à vous faire partager ce que nous avons du subir.
[Avertissement légal] La loi sur la maltraitance des animaux nous oblige à indiquer ceci :
« Les textes cités sont reproduits à l'identique. Il y a un risque de saignement des yeux (ou des doigts pour les non-voyants). Vous lisez la suite à vos risques et périls. » [Fin de l'avertissement]
Citation :
et vous parler daider les pauvres mais avec votre imprimante a 1000 euros vous auriez pu les donner au pauvre
Citation :
je suis vraiment désolé de vous dir tout d'abord vous savez, le secour islamique, la croi rouge, et les pauvre dans les rues tout ça. Vous ne savez rien et vous me faite la morale.
C'est officiel : nous n'aimons pas les pauvres. On gère le jeu bénévolement mais à part ça, on n'aime pas les pauvres. Allez, ouste !
Citation :
Question - et pour un débanissement si j'achette par exemple 1000 gems pouriez vous pas me débanir quelqu'un
Réponse - Non. Quand on est banni, c'est pour une raison que l'argent n'achète pas.
On n'aime pas les riches non plus.
Et maintenant, voilà ce qu'on a eu aujourd'hui :
Citation :
pourquoi vous êtes si sévère et si indifférent aux petits jeunes non voyants qui ne peuvent pas sortir et qui ne peuvent rien faire d'accessible à part ce jeux l'indulgence vous conaissez?
On n'aime pas être indulgent (enfin pas avec ceux qui nous mentent et qui continuent d'être de mauvaise foi quand on leur sort les preuves de leur mensonge). Et puis on n'aime pas les aveugles, non mais ho !
Citation :
espèse de grosse brute sal monstre
rien a faire des non voyants non mais on devrait envoyer les gens comme toi en prison
Ouais mais non. J'assume trop d'être un drow (monstre, brute, et on peut ajouter sournois, sadique, et plein d'autres trucs sympas). Par contre on n'aime pas la prison. C'est pourquoi on y envoie ceux qui le méritent. Et puis on a déjà dit qu'on aimait pas les aveugles !! T'es sourd aussi ?
Blague à part, Sydd et moi, quand on a lu ça, on n'a pas pu trouver de mot pour qualifier ces dernières paroles. Ni pour qualifier le sentiment de dégoût et de répulsion que nous avons à présent vis-à-vis de celui qui les a tenues. Encore deux ou trois messages et nous aurions certainement eu l'honneur de décerner un point Godwin à leur auteur. Cependant, nous lui offrons généreusement le tout premier point Dragodwin de la mauvaise foi !
Pour qualifier ces propos abasourdissants, le mot "abject" me semblerait bien choisi. Une petite recherche s'impose :
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/abject/
abject adjectif
Sens : Ignoble, méprisable.
abject : 26 synonymes.
Synonymes : abominable, avili, avilissant, bas, dégoûtant, dégueulasse, grossier, hideux, honteux, horrible, ignoble, ignominieux, indigne, infâme, inqualifiable, lâche, laid, méprisable, odieux, puant, répugnant, révoltant, salaud, sordide, vil, vilain.
Ouais, c'est bien ça. Et c'est aussi comment je qualifierais celui qui les a prononcées. On se casse le bonbon depuis des mois pour avoir un jeu 100% accessible, et voilà ce qu'on peut lire. Je trouve ça odieux. C'est le summum de la mauvaise foi. On a même dépassé le plafond, je crois que nous avons trouvé le recordman du monde toutes catégories. Comme quoi, plus on en donne à certaines personnes, plus elles en veulent et plus elles nous traitent comme de la mouise alors que les seuls fautives, ce sont elles. Mais réfléchir à ses torts n'est pas à la portée de tout le monde. Car quand on leur dit de se faire oublier, ça marche pas. Quand on leur répète leurs erreurs et qu'ils disent qu'ils ont compris mais qu'on refuse de céder, on se fait insulter. Ce qui prouve, au passage, que l'intéressé faisait donc le faux-derche et mentait sur le fait qu'il avait compris et ne recommencerait plus les mêmes bêtises. Ce qui nous donne raison. Normal : un drow a toujours raison. CQFD.
Le respect, ça doit marcher dans les deux sens. Alors si vous êtes pauvre, aveugle, riche, indulgent, drow (donc sale, ou monstre, ou les deux), on vous garde quand même. Mais c'est bien parce que tout ce qu'on aime, c'est avoir une bonne ambiance sur le jeu. Tant pis s'il faut griller certains fusibles pour maintenir la sérénité générale. On est prêt à parier que personne d'autre n'atteindra un tel point.
Ça fait du bien de vider son sac. On a passé tellement de temps à courir après quatre personnes (et 16 comptes bannis rien qu'à eux depuis le 28 juillet soit un par jour en moyenne) qu'on n'a pas pu avancer comme on aurait voulu dans le jeu et les animations. Le bon côté des choses, c'est qu'on a amélioré nos systèmes de filtrage. Alors on tire un trait définitif sur ces personnes, on les oublie, on les raye de notre mémoire. Parce que, finalement, c'est juste leur façon d'être qu'on n'aime pas.
Dès le crowdfunding terminé, nous avons pris contact avec la société Ipso Factio / Control-A, une petite entreprise bretonne située à Treffrin dans les Côtes-d'Armor, pour confirmer notre projet d'achat d'imprimante 3D. Nous avons envoyé un premier chèque d'acompte à la commande. En parallèle, nous avons acheté deux rouleaux de PLA pour procéder aux premiers essais.
Nous sommes à un total d'environ 850 euros jusqu'à présent, sur une cagnotte de 1415 euros (1600 moins les frais). Il nous reste donc 565 euros pour acheter les futurs rouleaux de plastique.
Le PLA est un plastique d'origine végétale, donc écologique d'après ce qu'on peut lire
ici :
Citation :
Le procédé de fabrication du PLA repose sur la fermentation, la distillation et la polymérisation de la dextrose, un sucre végétal élémentaire contenu dans les végétaux. Le carbone est récupéré de ce sucre pour fabriquer de l’Acide Polylactique (PLA), polymère dont les caractéristiques sont similaires à celles thermoplastiques classiques. Les plantes ressources sont principalement celle riches en "sucre" comme le maïs, la betterave, le riz, le manioc...
Outre l’intérêt de provenir d’une matière première renouvelable annuellement, le PLA présente de nombreux autres avantages en termes d’écologie :
- Du silo à la résine, sa fabrication consomme 68% de moins de combustibles fossiles que celle des plastiques classiques.
- Les produits réalisés en PLA peuvent être éliminés de diverses manières, notamment sous forme de compost. Son incinération est également neutre vis-à-vis de l’effet de serre, puisque le carbone dont il est composé a été préalablement capté dans l'atmosphère par les plantes qui ont servi à sa fabrication !
On vous prie donc de ne pas laisser vos cartes de Dragonium dehors trop longtemps pour ne pas les voir disparaître ! ;-)
Il existe plusieurs sortes de PLA, dont du PLA soluble dans l'eau, mais ce n'est pas celui-là que nous avons choisi. Nous avons pris le PLA classique, de couleur blanche, donc passe-partout. Et comme cette histoire de biodégradabilité m'intéresse, je ferai des tests
in vivo : un objet fixé dehors, à l'ombre et sous abri, et un objet fixé au soleil à la frappe des intempéries.
Le chèque du restant dû est parti, le rendez-vous est pris. C'est le samedi 17 août que nous réceptionnerons l'imprimante en kit. Nous passerons les 2 ou 3 jours suivants à la monter. Ensuite, on ne sait pas. On ne peut pas établir de calendrier prévisionnel pour l'instant. On vous fera des photos, bien sûr. D'après les discussions que nous avons eues, on devrait arriver à faire les goodies pour la fin du mois, début septembre au plus tard.
À suivre...