Dès le crowdfunding terminé, nous avons pris contact avec la société Ipso Factio / Control-A, une petite entreprise bretonne située à Treffrin dans les Côtes-d'Armor, pour confirmer notre projet d'achat d'imprimante 3D. Nous avons envoyé un premier chèque d'acompte à la commande. En parallèle, nous avons acheté deux rouleaux de PLA pour procéder aux premiers essais.
Nous sommes à un total d'environ 850 euros jusqu'à présent, sur une cagnotte de 1415 euros (1600 moins les frais). Il nous reste donc 565 euros pour acheter les futurs rouleaux de plastique.
Le PLA est un plastique d'origine végétale, donc écologique d'après ce qu'on peut lire
ici :
Citation :
Le procédé de fabrication du PLA repose sur la fermentation, la distillation et la polymérisation de la dextrose, un sucre végétal élémentaire contenu dans les végétaux. Le carbone est récupéré de ce sucre pour fabriquer de l’Acide Polylactique (PLA), polymère dont les caractéristiques sont similaires à celles thermoplastiques classiques. Les plantes ressources sont principalement celle riches en "sucre" comme le maïs, la betterave, le riz, le manioc...
Outre l’intérêt de provenir d’une matière première renouvelable annuellement, le PLA présente de nombreux autres avantages en termes d’écologie :
- Du silo à la résine, sa fabrication consomme 68% de moins de combustibles fossiles que celle des plastiques classiques.
- Les produits réalisés en PLA peuvent être éliminés de diverses manières, notamment sous forme de compost. Son incinération est également neutre vis-à-vis de l’effet de serre, puisque le carbone dont il est composé a été préalablement capté dans l'atmosphère par les plantes qui ont servi à sa fabrication !
On vous prie donc de ne pas laisser vos cartes de Dragonium dehors trop longtemps pour ne pas les voir disparaître ! ;-)
Il existe plusieurs sortes de PLA, dont du PLA soluble dans l'eau, mais ce n'est pas celui-là que nous avons choisi. Nous avons pris le PLA classique, de couleur blanche, donc passe-partout. Et comme cette histoire de biodégradabilité m'intéresse, je ferai des tests
in vivo : un objet fixé dehors, à l'ombre et sous abri, et un objet fixé au soleil à la frappe des intempéries.
Le chèque du restant dû est parti, le rendez-vous est pris. C'est le samedi 17 août que nous réceptionnerons l'imprimante en kit. Nous passerons les 2 ou 3 jours suivants à la monter. Ensuite, on ne sait pas. On ne peut pas établir de calendrier prévisionnel pour l'instant. On vous fera des photos, bien sûr. D'après les discussions que nous avons eues, on devrait arriver à faire les goodies pour la fin du mois, début septembre au plus tard.
À suivre...
Aucun commentaire :
Soyez le premier à laisser un commentaire !