DRAGONIUM

Blog

Se connecter au jeu

Débriefing du visu à Brest de mai 2013

13/05/2013 à 2h12
Sydd

Jeudi 02 mai.
Yywyn et moi avions prévu de se réveiller de bonne heure car mon appartement était un vrai chantier : depuis une dizaine de jours Yywyn squatte et on a "un peu oublié" le ménage. L'enfer étant pavé de bonne volonté, on a décidé de mettre le réveil à midi sachant que nous nous sommes couchés entre 5 et 6 heures du matin. C'est donc tout naturellement que nous avons ouvert un œil à... 14h !
13h53, SMS d'Yywyn, envoyé depuis son lit, en plein milieu de mon salon : "2 heures de retard... Ca va, on est dans la moyenne."

A peine une demie journée pour :
- Préparer les animations du visu.
- Acheter un aspirateur, l'ancien est mort depuis longtemps et son prédecesseur est toujours dans la cabane au fond du jardin (j'y vais quand j'ai besoin).
- Tondre la pelouse.
- Aller chercher une table de secours, pliante.
- Faire quelques réserves de bouffe.
- Nettoyer l'appartement.
- Faire la vaisselle.
- Déblayer un minimum pour installer un voire deux matelas supplémentaires.
- Vider l'étendoir à linge qui prend la moitié de la salle de bain à lui seul.
- Se raser (et en plus, pour moi, me couper les cheveux).
- Se doucher.
Nous n'avons que jeudi pour tout faire car nos premiers invités arrivent de Belgique vendredi matin aux alentours de 8h.

Au final, on a ni passé l'aspirateur, ni fait la vaisselle, ni déblayé, ni nettoyé (qui a dit qu'on était des feignasses ?). A la place, on a improvisé un bingo sur le chat dans la soirée. Impossible de passer l'aspirateur à 22h30. Nous avons donc naturellement remis cette tâche à plus tard. Le principal de notre temps libre a été consacré à la glandouille. Vers 4h du matin, on s'est quand même dit qu'il fallait passer dans la salle de bain. On s'est occupés de mes cheveux, puis de nos barbes d'une semaine. La douche ? Après, quand on aura fini de préparer le Qui Veut Gagner Des Millions qu'il fallait finir de coder avant l'arrivée de nos invités, partis à minuit et dont nous n'avions toujours pas de nouvelles alors que Red Coin devait nous envoyer un SMS au moment du départ.

Vendredi 03 mai.
Yywyn me confie alors la fin du quart de nuit : connaissant mieux les environs que lui, j'aurais plus facilement pu guider le convoi belge en cas de problème. On avait anticipé qu'après 8 heures de route, il auraient eu envie de faire une sieste et on comptait là dessus pour rattraper notre sommeil manquant. Le drow s'endort, je file prendre ma douche puis ramasser le linge. Je suis supposé le réveiller à 8h30, peu avant leur arrivée estimée en fin de nuit.
A 7h36, je reçois enfin un SMS de Sutol sur la hotline ! Quoique... "On est à 200km. En panne. On attend le dépanneur". Je file me coucher en transférant le SMS sur le portable de Yywyn et en lui rajoutant un commentaire sur mon programme, réveil à 10h, ça sera toujours ça de pris ! La hotline est posée juste à côté de moi, impossible de la louper si jamais je recevais des nouvelles.
Mon réveil sonne à 10h, je regarde la hotline, rien. Sur mon portable perso, 1 SMS en attente datant de 9h43 : "Coucou. On arrivera pour midi. Désolé du retard. Sutol". Ca me laissait donc 2 nouvelles heures de sommeil.
Yywyn se réveille en catastrophe à 10h30, paniqué de ne pas avoir été réveillé à l'heure prévue. Il pense que j'ai eu un coup de barre et que j'ai été me coucher, n'entendant pas l'arrivée de nos invités. Il a récupéré la hotline dans ma chambre et a alors compris la raison de mon sommeil prolongé. Il s'est aussitôt recouché et très probablement endormi en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire !

12h01, un SMS le réveille : "On vient d'arriver. Sutol et Red Coin". Il entre dans ma chambre en criant quelque chose comme "Ils sont dehors, réveille toi !". En effet, la voiture était garée devant l'immeuble. Il ouvre et passe sa tignasse hirsute dans l'entrebâillement de la porte. Je me lève en même temps, déjà habillé avec un bermuda et un t-shirt, les mêmes que j'avais sortis juste après ma douche et pas enlevés pour me coucher. Nous sommes sortis avec nos têtes de déterrés et avons papoté sur le parking pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'une envie pressante rapatrie tout le monde à l'intérieur. On s'excuse pour le chantier et l'absence de ménage et commençons à le faire tout en continuant à discuter. La famille de Red Coin finit par nous quitter pour aller prendre possession de sa chambre d'hôtel. Nous avons poursuivi le rangement tout en discutant avec Red Coin installée sur ma terrasse et Sutol installé à table.
Nous avons ouvert la boîte de macarons de Jacopa à 15h15 et avons été grandement surpris par la quantité qu'elle comportait : entre 70 et 80 macarons pour... 7 personnes maximum. En même temps, Red Coin apprenait sur TeamSpeak que nous lui avions sournoisement changé son avatar pendant leur voyage ! S'est alors déroulé un jeu du chat et de la souris entre Yywyn qui sortait de la douche et qui menaçait de tomber la serviette si Red Coin ne trouvait pas la raison de ce changement. Sutol, mis dans la confidence grace au super tableau blanc, a éclaté de rire à en pleurer lorsqu'il a su la réponse. Finalement, Red Coin, la passionnée des chats, a trouvé qu'il s'agissait du phare du Petit Minou ! Elle a alors décidé d'adopter l'avatar que nous lui avions forcé.
A 16h nous avons commencé à préparer le repas de midi : les burgers à la Yywyn. Après avoir mangé, nous sommes partis acheter de la Red Bull (nos amis belges et Yywyn en avaient besoin pour tenir debout jusqu'à ce soir) et du Nutella, le café tant demandé par Red Coin depuis son arrivée attendra son retour prévu pour le dimanche soir ! Avant le visu, et comme ils doivent partir dimanche matin, nous prévoyons une visite touristique vers le nouvel endroit préféré de Red Coin, le fameux phare du Petit Minou ! Après quelques haltes photographiques sur la route de la corniche qui surplombe le port militaire de Brest et continue jusqu'à la plage de Sainte-Anne, nous sommes descendus jusqu'au Minou, longuement photographié sous toutes les coutures ! Pour l'anecdote, nous avons croisé un vrai minou au Minou, un gentil petit chat noir à qui Red Coin n'a pas pu s'empêcher de faire des mamouuuurs ! En rentrant, l'heure du dîner était déjà bien avancée. Yywyn avait décidé de nous préparer des fajitas. Il s'est remis aux fourneaux pour notre plus grand plaisir pendant que je préparais un grand saladier de 1,5L de pâte à crêpes ! Nous avons alors bâffré à nous en faire exploser l'estomac ! La soirée s'est poursuivie par une tentative d'Yywyn de nous faire découvrir le jeu "Les colocs". Sa lecture des règles, pendant que j'écrivais un mail, n'a réussi qu'à nous assomer. Nous nous sommes finalement rabattus sur le Rummikub apporté par Red Coin. Les parties ont été assez épiques : la fatigue n'aidant en rien, le manque de caféine de certains se faisait ressentir depuis un moment. Cela ne nous a pourtant pas empêché de raconter un bon nombre de bêtises tout en oubliant que TeamSpeak était ouvert et que quiconque pouvait nous entendre. Imaginez notre réaction quand nous nous en sommes rendu compte après que je me pose la question à voix haute : "Heuuuuu... On avait fermé TeamSpeak ?" Depuis, rien que le nom de ce logiciel suffit à nous faire à nouveau éclater de rire ! Nous avons terminé la soirée par une partie de Tetris géant avec l'organisation de la table pliante et des matelas.

Samedi 04 mai.
Les supers réveils de Yywyn nous sortent tous plus ou moins rapidement de nos lits, surtout moins pour l'une d'entre nous. Nous ne la citerons pas mais elle se reconnaîtra, n'est ce pas Red Coin ? Nous sommes trois à avoir le temps de nous doucher avant qu'elle n'ouvre l'œil. On comprend pourquoi elle aime autant les chats... On mange en vitesse, mais encore à la bourre. L'eau des pâtes ne voulait pas bouillir (forcément, Yywyn ne mettait pas la casserole sur le bon feu et je n'avais pas fait attention à ça). Comble de malchance, en sortant de la douche, Red Coin nous annonce avoir eu un petit problème avec ses cheveux : ils ont "légèrement" déteint sur les deux serviettes qu'elle a utilisées pour se sécher. Après le repas nous avons regroupé tout ce dont nous avions besoin pour le visu : ordinateur(s), cartons de lots Dragonium et les INDISPENSABLES macarons de Jacopa (que nous avons tout de même failli oublier...) ! Peu après notre arrivée au pub, je suis allé chercher Laflofanny et Wuba, son chien guide, à l'arrêt de bus situé à quelques pas. Au Murphy's, il n'y avait malheureusement pas de wifi à cause de quelques travaux. Une fois de plus, nous nous sommes connectés à Internet grâce à mon téléphone pour raconter sur le chat du jeu comment se déroulait le visu, merci Free. Nous avons démarré assez rapidement les animations prévues par le quiz sur la Bretagne, remporté par la seule représentante de la région. Sutol a ensuite remporté haut la main le premier blind test (malgré la boutade de Laflofanny sur le test à l'aveugle). Elle s'est rattrapée sur le jeu suivant : un jeu de culture générale où il fallait trouver des réponses commençant par une initiale sur un thème donné. Elle a aussi survolé le jeu de Sydd, jeu qui aurait très probablement été apprécié par Patakouette et Luna Liciole puisqu'il fallait trouver des jeux de mots avec mon pseudo. Vous me direz que j'oublie Red Coin dans tout ça. Elle aimerait sûrement être oubliée vu le peu de points qu'elle a marqué ;) Nous avons plié bagages vers 20h, raccompagné Laflofanny à son bus avant de retourner à la maison. Les restes de fajitas de la veille ont été engloutis et complétés par une seconde série de crêpes avant de débuter une nouvelle soirée de jeux pendant laquelle Yywyn a ressorti "Les colocs". Pas question de se coucher tôt : en début d'après midi, la famille de Red Coin nous avait annoncé qu'ils étaient en panne au Petit Minou. Impossible de réparer la voiture, aucun garage n'étant ouvert le week-end, le départ était au moins reporté à lundi.

Dimanche 05 mai.
Nous nous sommes finalement couchés vers 5h. Un réveil a été mis à midi pour pouvoir aller "fluncher" avec la famille de Red Coin. Heureusement qu'on ne lui en avait pas parlé avant... Quand le réveil a sonné, personne n'a bougé. On a décidé sans se concerter de poursuivre la nuit. Tant pis pour le repas, de toute manière on a tous beaucoup de sommeil à rattraper. Pour ma part je me suis rendormi jusqu'à 14h, j'aurais pu poursuivre la nuit mais vu que je bossais lundi, mieux vallait pour moi l'arrêter là. Arrivé à 17h je me suis dit qu'il fallait réveiller tout le monde : ça ne m'aurait même pas étonné qu'ils fassent un tour de cadran en plus si on les laissait faire ! En fin d'après midi, nous nous sommes absentés laissant Red Coin et Sutol seuls à l'appartement. Ce qu'ils ont fait lors de notre absence... Ne nous regarde pas ! C'est donc le soir que nous sommes allés manger tous ensemble à la cafétéria. La soirée a ensuite été très calme, nous avons joué au Rummikub avant de tous plus ou moins nous endormir sur le matelas posé dans le salon. Au bout d'un moment, alors que nous partions pour nous coucher, nous avons commencé un pendu (le premier mot à trouver a été Nutella... Yywyn ne s'est pas foulé, il n'avait pas d'idée, il a pris la première chose qui lui passait sous le nez !). Le tableau a alors circulé de main en main, pendant une bonne demie-heure jusqu'à ce que Red Coin, en manque, ne puisse plus se retenir de dessiner ! Nous nous sommes finalement décidés à nous coucher à 4h, alors qu'il ne nous restait même plus six heures de sommeil...

Lundi 06 mai.
Réveil à 10h, toujours relativement facile pour certains, beaucoup moins pour Red Coin qu'il a presque fallu tirer de son matelas pliant à 10h30, juste à temps pour qu'ils me déposent au boulot avant d'aller faire quelques courses. Red Coin et Sutol, en manque de caféine, se sont rués sur le rayon Red Bull et le café glacé. Avec Yywyn, ils ont prit plusieurs kilos de fruits frais pour faire une délicieuse salade de fruits ainsi que des raviolis qui ont été leur déjeuner.
Après un copieux repas, ils sont partis au centre ville de Brest car Red Coin voulait un piercing à l'oreille en souvenir. Ils ont ensuite calé avec sa famille une promenade pour le soir même. Le temps de me récupérer au travail et nous sommes rentrés à l'appartement car Yywyn avait un mal de tête. Ou une très grosse envie de dormir ! Tellement grosse qu'il ne s'est même pas aperçu de notre départ pour aller nous balader au jardin, avec vue sur la rade, en bas de ma rue. Lorsque nous sommes rentrés, il venait d'être réveillé par la famille de Red Coin qui appelait sur la hotline pour fixer l'heure de la balade. Nous avons ensuite fait la salade de fruits avant de partir, en retard, retrouver la famille de Red Coin. Nous avons rejoint le cours Dajot, une promenade longue de 500 mètres et surplombant de 30 mètres le port de commerce et la rade. Ensuite nous sommes descendus (au sens propre du terme, je n'ai jamais compté les marches qu'il y a mais... Si ça vous amuse, allez y en cliquant là) sur le quai Malbert, voir l'Abeille Bourbon, remorqueur de haute mer d'intervention, d'assistance et de sauvetage avant d'aller vers la marina du port du Château puis de rentrer manger. Nous avions prévu une paëlla mais vu l'heure avancée il était trop tard pour la préparer. Nous avons finalement mangé des plats à réchauffer, lasagnes pour Red Coin et Yywyn, pâtes et saumon sauce oseille pour Sutol et moi. Pendant ce temps là, le chef Yywyn préparait des feuilletés à la saucisse. Red Coin se servait par poignées entières et je prenais un malin plaisir à lui en piquer à chaque fois ! Nous avons rejoué aux colocs et au Rummikub avant de se coucher à 2h.

Mardi 07 mai.
Lorsque le réveil a sonné à 5h40, Sutol, Yywyn et moi aurions bien attrapé un marteau pour le faire taire... Red Coin, fidèle à elle même n'a rien entendu, même pas notre départ pour la gare à 6h15. Les billets avaient été retirés la veille, Sutol n'avait donc plus qu'à les composter en arrivant. Nous avons discuté quelques instants avec lui sur le quai avant qu'il ne monte dans le train. Nous sommes alors rentrés et ne nous sommes pas recouchés sous peine de pas nous lever avant... L'après-midi très probablement ! Ce qui aurait été catastrophique pour Red Coin que l'on devait déposer pour 10h en ville. Nous l'avons finalement réveillée à 8h30 et, comme nous savions que cela allait être difficile, nous avons acheté des croissants à la boulangerie après avoir raccompagné Sutol. Qui ne se lèverait pas un peu plus facilement pour des croissants frais ? Bon il manquait le café mais c'est toujours mieux que rien ! Après avoir replié une dernière fois son matelas et rassemblé ses dernières affaires, nous l'avons donc accompagnée jusqu'à sa famille et avons suivi leur taxi jusqu'à la gare. Vu l'avance que nous avions, même après le retrait des billets et leur compostage (une bonne heure), nous avons partagé un dernier pot au buffet de la gare. Tout le monde a alors gagné la voie C sur laquelle nous attendait leur TGV. Ils auraient tous bien voulus rester un peu. Heureusement c'est sans encombres qu'ils ont rejoint la Belgique !

C'est ainsi que se termine ce visu de deux jours. Nous ne savons pas encore où et quand aura lieu le prochain mais nous savons que nous serons les bienvenus en Belgique et nous remercions la famille de Red Coin qui a d'ores et déjà trouvé la salle pour nous accueillir ! Ces quelques jours passés tous ensemble ont été des plus agréables, nous espérons que les prochaines éditions seront toutes aussi joyeuses !

Bonus : le jeu de Sydd remporté par Laflofanny

Toutes les réponses contiennent le son SYDD.
Exemple : Que devrait-il faire après une vanne pourrie ? Se suisydder.

Pourquoi aime-t-il les citrons ? // Parce qu'ils sont acides.
Quelle est sa boisson préférée ? // Le cidre.
De quel crime a-t-il été accusé ? // fratricide, homicide, génocide, paricide, infanticide, régicide...
Que préfère-t-il chez le commissaire Navarro ? // Sa façon d'élucider des crimes.
Pourquoi ne s'énerve-t-il jamais ? // Il est placide.
Pourquoi n'aime-t-il pas prendre la voiture ? // Parce qu'il a peur des accidents.
Quelle est sa pierre fine préfére ? // L'obsidienne.
Qu'utilise-t-il pour se décolorer les cheveux ? // Du péroxyde d'hydrogène
Quelle était sa qualité à l'école ? // L'assiduité.
Quel égard aime-t-il qu'on ait vis-à-vis de lui ? // De la considération.
Pourquoi n'utilise-t-il pas de couverts en plastique ? // Parce qu'il préfère l'acier inoxydable.
De quoi l'accuse-t-on quand il sort une vanne, qu'on l'engueule, et qu'il recommence ? // De récidive.
Pourquoi peut-il prédire l'avenir ? // Car il est extra-lucide.
Que trouve-t-on dans sa respiration ? // Du dioxyde de carbone.
Qu'a-t-on souvent envie de lui faire ? // Le trucider.
Pourquoi n'hésite-t-il jamais longtemps ? // Car il se décide rapidement.
Qu'est-ce qu'il met sur les légumes de son jardin ? // Du germicide, de l'insecticide, des pesticides.
Quel est son véhicule préféré ? // Un side-car.
Pourquoi vit-il en France et pas en Chine ? // Il préfère l'Occident.
A qui donne-t-il les chats qu'il tue ? // A un taxidermiste.
Quelle est sa ville préférée ? // Sydney.
Quelle est notre réaction après une de ses vannes pourries ? // On est sidéré !

4 commentaires :

Sydd   le 13/05/2013 à 02:13
N'hésitez pas à laisser vos commentaires !
Eidolon   le 28/06/2013 à 23:01
Tiens, en voici un !

Un jour peut-être aurez vous l'opportunité de goûter mes crêpes légendaires !
Yywyn   le 28/06/2013 à 23:45
Alors là, au concours de crêpes, tu vas avoir affaire à forte partie. Je propose une battle toi et moi, en face à face, façon "Il était une fois dans l'Ouest" ! Chacun fait ses crêpes, le public jugera.
Tristan   le 30/08/2013 à 00:24
bonjour, moi je voulais proposer un truc, sa serais cool ci vous venniez un jours, dans le juras, on aurais plein de truc sympas a fair, a voir, je connais deja une salle ou vous seriez très bien installer, des tonne de chose, enfin bref, j'ai deja plein d'idées, réffléchissez bien!