DRAGONIUM

Blog

Se connecter au jeu

Un grand défi

20/12/2012 à 2h06
Yywyn

Mardi, je me suis rendu à la permanence de l'antenne locale de l'association Valentin Haüy pour l'aide aux aveugles. L'idée de rendre Dragonium accessible aux déficients visuels ne remonte pas à hier. Elle trottait dans ma tête depuis longtemps.

L'été dernier, j'ai visité le Futuroscope. Une autre association y propose un parcours dans le noir, guidé par un aveugle. C'est une expérience des plus intéressantes, qui fait vraiment prendre conscience de la difficulté des non-voyants à appréhender le monde extérieur dans un univers qu'ils ne connaissent pas. J'ai pu discuter avec mon guide après l'attraction. C'est ainsi que j'ai eu une première série d'éléments pour aménager Dragonium. J'ai fait comme j'ai pu, n'ayant pas de beta testeur aveugle pour m'aider.

Puis le jeu s'est ouvert. Il y a peu, j'ai pris contact avec l'un des joueurs comme je le fais parfois, au hasard. Ce joueur était aveugle et il m'a parlé de son handicap, me demandant s'il était possible de remplacer un le code couleur de dangerosité des monstres par un signe de ponctuation. J'ai remplacé les signes pique, cœur, carreau et trèfle (non lus par sa synthèse vocale) par 1 à 4 + de couleur. Ainsi, valides et non-voyants étaient à égalité au niveau de l'information. Ce petit détail a été le déclencheur d'un grand élan.

Encouragé par la présence d'un joueur déficient visuel qui, pourtant, jouait comme les autres malgré les lacunes du jeu, j'ai passé l'après-midi à reprendre toutes les images et certains systèmes visuels pour y ajouter des étiquettes que les synthèses vocales pourraient lire. La position d'un curseur sur une jauge graphique, information évidente pour un valide, est une image sans aucun sens pour un système de lecture vocale. Et même si la synthèse vocale lit "image du curseur", on n'a pas d'indication sur la position du dit curseur qui est représenté sur un fond dégradé du rouge au vert. Maintenant, le curseur porte une étiquette avec le pourcentage de la jauge. Ce n'est rien, et pourtant ça change tout.
Je me suis vraiment rendu compte, à ce moment-là, de la difficulté qu'il avait pu avoir jusqu'à présent. Tout comme lorsque j'étais perdu dans ce décor de ville américaine que je ne connaissais pas, à me heurter contre l'arrière d'un taxi ou contre un lampadaire, à tâter un chariot de marchand de souvenirs. C'était au Futuroscope, dans le noir complet.

Alors, la lumière m'est apparue : le guidage sur la carte était sommaire, seules les directions des cases accessibles étaient indiqués. Nord-Ouest, Nord, Nord-Est... mais impossible de savoir si une direction correspondait à une zone dangereuse sans y avoir mis les pieds. Un deuxième pas de géant pour les non-voyants a consisté simplement à indiquer, en plus de la direction, le nom de la région correspondante. Ça n'a l'air de rien, mais on sait maintenant qu'on longe les grandes mines de Téméria sans se faire tuer par un troll parce qu'on y a mis les pieds sans le faire exprès.

Mon problème est que je ne sais pas quelles informations un non-voyant va recevoir et celles qui vont lui manquer. C'est pourquoi j'ai besoin de retours d'utilisateurs déficients visuels pour m'éclairer. Un contact a été pris via Twitter auprès d'une aveugle qui s'occupe d'un blog destiné aux jeux accessibles. Elle m'a aussi donné quelques éléments sommaires, sans pouvoir approfondir son test par manque de temps en cette période de fêtes.

Afin de prendre contact avec un réseau plus large, je me suis donc rendu à l'association Valentin Haüy avec des cartes VIP dans ma poche. J'ai pu m'entretenir plusieurs heures avec une bénévole très gentille qui a reproduit en braille à la tablette et au poinçon (à l'ancienne !) les codes VIP des cartes que j'avais apportées pour qu'elles soient distribuables à des déficients visuels. Et elle m'a promis de faire circuler l'adresse de Dragonium dans une liste de diffusion pour que d'autres aveugles puissent prendre part à l'adaptation de Dragonium.
L'idéal serait, bien évidemment, d'avoir une compatibilité totale, pour que le jeu graphique soit accessible à chacun via la même interface, avec les mêmes chances. Ceci n'est pas encore le cas et le principal problème, aujourd'hui, concerne la carte du jeu. Cette carte de 9x9 cases comporte des indications visuelles comme des panneaux ou des buissons qui servent de points de repère aux valides. Ainsi, pour chercher une abeille, on va se rapprocher d'un buisson de fleurs. Mais ce buisson n'est pas signalé aux aveugles car il n'est qu'un décor, pas un nom de région. D'autre part, on ne peut pas lire les informations de 81 cases à la synthèse vocale, ce serait beaucoup trop long et totalement confusant.

C'est pourquoi le défi de l'accessibilité de Dragonium est toujours relevé et que nous avons besoin de pouvoir échanger avec des déficients visuels pour leur offrir un jeu complet et agréable à utiliser.

Aucun commentaire :

Soyez le premier à laisser un commentaire !